Les étapes indispensables avant de démarrer son entreprise de coach fitness

Qu’il s’agisse d’une reconversion ou que vous ayez toujours eu cet objectif, vous avez enfin décidé de vivre de votre passion et de démarrer votre entreprise de coaching fitness.

Le coach fitness travaille auprès de personnes à la recherche de conseils et de stratégies leur permettant d’atteindre leurs objectifs en matière d’alimentation et de remise en forme. Il peut s’agir de créer des séances d’entraînement personnalisé, des régimes diététiques sur mesure ou encore aider à établir des objectifs à long terme.

Alors découvrons les 8 étapes indispensables avant de se lancer !

ÉTAPE 1 : Définir la vision de votre entreprise

Avant de démarrer il est nécessaire d’avoir une bonne vision de votre futur business et de prendre le temps de tout poser sur papier. Cela vous aidera à définir les contours de votre entreprise, à éclaircir certaines incertitudes et plus simplement à connaitre vos forces et vos faiblesses. Voici quelques points importants à prendre en considération :

  • Quel est votre marché cible ? Vous devez vous attacher à définir quel segment du marché vous visez. Plus simplement, quels sont les profils de vos futurs clients. N’hésitez pas à être précis. Cela vous aidera à trouver des niches
  • Quels sont les coûts de démarrage et les coûts permanents ?
  • Combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre le seuil de rentabilité ?
  • Quel nom donnerez-vous à votre entreprise ?
  • Quel statut choisir pour votre entreprise (auto-entrepreneur, EURL ou SARL)

ÉTAPE 2 : Établir une présence sur le Web

En 2020, démarrer son entreprise passe inévitablement par une présence web : site web et médias sociaux au minimum. Un site web commercial permet aux clients d’en savoir plus sur votre entreprise et sur les services de coaching fitness que vous offrez. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour attirer de nouveaux clients ou de nouvelles clientes. N’hésitez surtout pas à faire appel à une équipe spécialisée dans le numérique afin de développer votre présence sur le net. En effet, un site web de qualité amateur et une mauvaise communication 2.0 pourrait ruiner à jamais tous vos efforts accomplis.

ÉTAPE 3 : Définir votre image de marque et avoir un maximum de notoriété

Votre marque est ce que votre entreprise représente, ainsi que la façon dont elle est perçue par le public. Une image de marque forte aidera votre entreprise à se distinguer de ses concurrents. Mais alors, comment promouvoir une entreprise de coach fitness ? Vous pouvez utiliser les vecteurs de publicités traditionnelles telles que les cartes de visite, les prospectus, les journaux, la radio, etc. Cependant, gardez en tête que les médias sociaux et votre propre site web restent les meilleurs moyens d’accroître votre visibilité et de fournir les informations nécessaires sur votre entreprise. Une bonne idée est également d’envisager de proposer des ateliers gratuits dans des lieux tels que les gymnases ou encore les parcs publics. Vous augmenterez ainsi votre visibilité tout en mettant en valeur vos compétences, ce qui constitue un excellent outil pour démarrer son entreprise Enfin, vous pouvez aussi faire de la publicité directement sur votre propre véhicule… puisque votre activité implique de nombreux déplacements pour aller chez les clients et en revenir. Il n’y a pas de mal à faire de la publicité pour vos services lorsque vous conduisez, n’est-ce pas ? Et, c’est gratuit !

Bien démarrer son entreprise de coaching fitness

Bien sûr, vous devez aussi vous demander quelles sont les compétences et expériences qui vous aideront à démarrer une entreprise de coach fitness. Premièrement, le fait d’avoir une certification ou une formation d’entraîneur personnel peut vous aider à obtenir plus de clients. Elle donnera confiance également à vos clients potentiels. Une expérience personnelle dans le domaine du fitness peut également être un atout majeur pour bien commencer son business. Les régimes alimentaires et les programmes sportifs que vous avez développés pour vous-même peuvent sans aucun doute servir à d’autres personnes. Pour finir, au-delà des impératifs administratifs pour démarrer une entreprise, des processus de promotion, de la création d’un site web et des formations nécessaires, c’est inévitablement votre passion du métier qui vous permettra de rester motivé jour à près jour pour devenir le coach de fitness que vous voulez être.